Interview avec Sophie de Magistoire
Bonjour Sophie, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?
Question difficile, car je suis très bavarde. Pour essayer de faire court : je suis maman de trois enfants. Dynamique et passionnée par la littérature. J'aime la lecture, lire à voix haute, me promener, la nature et passer du temps avec ma famille et mes amis.
D'où vient ta passion pour la littérature jeunesse ?
Je crois qu'elle me vient de mon enfance. Ma mère nous racontait des histoires tous les soirs. Je me souviens de la douceur de ces moments passés ensemble. Serrés contre ma mère, avec ma sœur. J'écoutais les contes et les légendes. Mon imagination fourmillait d'histoires.
J'ai très vite adoré la lecture. Je pouvais lire partout. Je faisais des piles de "Journal de Mickey" dans ma chambre. Ma sœur, avec qui je dormais, n'en pouvait plus. Il fallait enjamber mes piles de livres et de magazines pour pouvoir aller dormir. (Aujourd'hui mon mari construit plein de bibliothèques pour gérer mon stock.)
Un jour, avec l'école, nous sommes allés à la bibliothèque. La bibliothécaire nous a demandés si quelqu'un voulait raconter une histoire. J'ai levé la main et j'ai raconté l'histoire d'une petite fille japonaise qui partait dans la montagne. Ce jour-là, toute la classe m'a applaudie. La bibliothécaire m'a nommée conteuse de la journée. J'étais très fière.
Comment es-tu devenue bibliothécaire ?
Au lycée, j'ai vraiment eu envie de travailler avec les livres. Libraire ou bibliothécaire. J'ai passé les concours d'entrée à l'IUT Michel de Montaigne à Bordeaux. J'ai réussi celui de bibliothécaire. Cela n'a l'air de rien, mais ça m'a ouvert la voie.
J'ai adoré être bibliothécaire. Mais le chemin de la vie est jalonné de surprises. Mon mari, mes enfants ont légèrement dévié ma voie. De notre expatriation aux Pays-Bas à notre aménagement en Dordogne, ma vie professionnelle a bien changé.
Je ne travaille plus dans les bibliothèques. Mais je continue mon travail de médiation et de lectrice dans les écoles, à travers mon blog, et de la page Facebook "Merveilleuses lectures".
J'essaie de monter un projet autour de la lecture plaisir. Celle qui fait rêver, voyager, réfléchir, grandir et mûrir.
Quelle est l'histoire derrière Magistoire ? Pourquoi ce nom et ce joli logo ?
Quand j'ai quitté ma bibliothèque, j'ai su tout de suite que j'avais besoin de rester connectée à ma profession. Je partais pour un congé parental aux Pays-Bas avec deux fils. Un de 3 ans et un de 6 mois. Je savais que mon mari allait travailler et moi, je serais avec les garçons. J'avais besoin de ne pas être juste maman. (Même si c'est déjà une énorme activité.)
J'ai alors créé mon blog "La puce à l'oreille". Je l'ai fait vivre à Rotterdam au travers de l'Alliance Française. Nous faisions des lectures pour les petits francophones du secteur à la grande Bibliothèque Rotterdam. Elle s'est prolongée à notre arrivée en Dordogne. Jusqu'à peu.
Mais c'était un nom trop long. "Magistoire" a vu le jour à Halloween 2022. Je faisais une lecture pour l'association des parents d'élèves. Je me suis déguisée en une espèce de mage. Mon grand fils m'a dit. "En fait, maman, tu es une Mage qui raconte des histoires. Tu es une Magistoire."
J'ai adoré la sonorité. Je cherchais depuis longtemps à changer le nom de ma petite entreprise. C'est resté dans ma tête, comme une petite chanson.
J'ai décidé de l'accompagner d'un logo dynamique et coloré. Une petite magicienne qui lit des livres, c'est parfait. ^^ Je l'ai commandé à un graphiste qui m'a fait un super travail.
Mon mari m'a soufflé la couleur de ses cheveux. Une histoire de famille quoi. :)
Peux-tu nous donner quelques noms de livres jeunesse que tu affectionnes particulièrement ?
C'est presque aussi difficile que de se présenter en quelques mots.
Pour les petits : "Un peu perdu" de Chris Haughton, "Les orteils n'ont pas de nom" de Leroy et Maudet, "Caché" Hector Dexet
Pour les un peu plus grands : "Le pôle express" Chris Van Allsburg, "Le lac aux hiboux" de Keizaburo Tejima, "Et pourquoi ?" de Van Zeveren
C'est la version super courte de ma sélection.
Quel conseil pourrais-tu donner à un parent qui ne sait pas trop comment s'y prendre pour transmettre la passion pour la littérature jeunesse à ses enfants ?
1- Lire à ses enfants dès qu'ils sont tout-petit. Même au berceau. La mélodie de votre voix sera le premier lien avec le livre. Puis au fur et à mesure, il/elle va investir l'objet. Le découvrir avec tous ses sens, les mains, les yeux, la bouche et sans doute le nez.
Instaurer un rituel du coucher avec un livre. Votre enfant n'aura pas toujours envie de lire, mais ce sera un objet qu'il va relier au réconfort.
2- Poursuivre cette habitude avec l'âge. Quand elle/il va grandir, vous pouvez continuer de lui lire des histoires. C'est un moment de détente, de lien, mais aussi d'apprentissage de vocabulaire. L'heure de l'histoire est un moment où parfois les enfants parlent de leurs soucis. C'est un moment de partage fort.
3- Pour moi, le plus important, c'est que l'enfant ne se dégoûte pas lors de l'apprentissage de la lecture. Il n'y arrive pas ? Continuer à lui lire des histoires. Amener le/la à la bibliothèque. Laissez les choisir leurs histoires. Ils aiment la B.D., les documentaires, les romans ? Lisez ce qui leur plaît. Ne cherchez pas à imposer vos goûts. Par exemple. J'ai trois enfants à la maison. Pour le premier, la lecture a mis longtemps à se déclencher. Je n'étais pas rassurée. Mais il avait toujours le nez dans les B.D. et les romans. Avec son professeur, nous avons été patients. J'ai appris à lire les B.D. à voix haute.
Maintenant, c'est un très bon lecteur. Pas de stress, pas de pression, que du bonheur. :)
Quelles sont tes projets dans le futur ?
Ma lettre au Père-Noël ? Je voudrais que mon blog devienne une référence dans les conseils en littérature jeunesse. Je réfléchis à des ateliers pour aider les enfants, jeunes ou les adultes à surmonter leur peur de lire, en passant par la lecture à voix haute.
Je veux me former à la thérapie animale, pour surmonter les difficultés de lecture.
Tout cela en gardant le temps pour ma famille. Vivre heureuse et équilibrée en apportant la lecture à chacun. Je crois que c'est ça mon projet de vie.
Suivre la page @magistoire sur instagram
www.magistoire.fr