En tant que passionnée de livres, j'ai toujours été fascinée par les bibliothécaires et c'est un métier que je trouve vraiment magique mais on connait peu de choses sur eux! Sur Instagram, je suis tombée par hasard sur un compte d'une bibliothécaire jeunesse et c'est rapidement devenu un vrai coup de coeur! Ses publications de livres sont si belles et colorées mais pas que! Il y a vraiment de la substance derrière et surtout il y a Lise qui communique magnifiquement sa passion pour la littérature jeunesse. On aime tout, partculièrement le style spontané et rempli d'humour mais aussi le côté passionné. On sent qu'il y a une vraie connaisseuse derrière qui partage avec nous ses coups de coeur. Elle a dépassé en très peu de temps la barre des 1000 abonnés et ce n'est que le début! Elle a accepté de répondre à quelques questions pour Ma Babythèque!
Retrouvez l'interview ci-dessous et le compte Instagram de Raoudi par ici
Interview avec Lise de la page instagram Raoudi
Peux-tu nous dire qui se cache derrière Raoudi?
Bonjour, je m'appelle Lise, j'ai 32 ans, je suis bibliothécaire jeunesse depuis un peu moins de 10 ans. Je suis maman depuis 5 mois d'un petit Lucien. J'aime passionnément la lecture et les gnocchis.
Quelle est la signification de Raoudi ?
J'adore ce mot, la manière dont il sonne et surtout sa signification. J'habite en Lorraine, et raoudi en platt c'est un enfant qui fait des bêtises. J'aimais bien l'idée de conseils de lectures pour les enfants pas trop sages.
Ton instagram est assez récent mais suscite déjà beaucoup d'intêret. Est-ce que c'est ta première création de compte? Comment gères-tu ta page?
J'avais déjà tenté l'aventure sur Instagram avec le nom " Bel enfer ", (l'Enfer en bibliothèque c'est une section où sont conservés des livres dont la lecture est interdite au public. J'adore cette notion désuète.) Je parlais surtout de littérature adulte mais j'ai vite arrêté parce que je n'étais pas du tout assidue. Quand j'étais petite j'aurais adoré être critique littéraire, finalement je réalise un petit peu ce rêve.
Je gère mon compte d'une manière joyeusement bordélique pour l'instant. Je partage les livres qui me tiennent à cœur. J'essaie que les photos soient jolies et colorées pour donner envie. Mais ça m'arrive souvent une fois la photo et le texte publiés de me rendre compte que j'ai trop de rose pas assez de vert sur mon feed ... ça me va comme ça. J'ai envie que Raoudi soit quelque chose de chouette et spontané. Je passe beaucoup de temps aussi à échanger avec d'autres bookstagrammeuses. C'est quelque chose que j'adore. Je passe des heures à enregistrer tous les livres que je vois. J'ai des idées de cadeaux pour mes 50 prochains anniversaires.
Comment as-tu découvert la passion pour la littérature jeunesse? Est-ce qu'avoir un enfant à changé les choses?
J'ai toujours aimé lire, j'étais une grande " enfant lectrice ", c'est peut-être pour ça que j'aime autant la littérature jeunesse, ce sont les livres pour enfants qui m'ont donné le goût de lire. Dans le cadre de mes études, j'ai pu analyser et décortiquer ces ouvrages et me rendre compte à quel point ils sont riches. J'ai toujours autant de plaisir aujourd'hui à lire un album que quand j'étais petite.
Quand Lucien est arrivé il y a encore eu une autre dimension, cette envie de lui faire une bibliothèque idéale, de lui partager tout ces livres que j'aime, qu'il baigne là dedans. Et en même temps j'attends avec impatience le moment où il va faire bousculer tout ça, faire ses propres choix, me faire découvrir des livres que je ne connais pas.
Depuis quand es-tu bibliothécaire? Peux-tu nous en dire un peu plus sur tes fonctions?
Je suis bibliothécaire depuis un peu moins de 10 ans. En vrai je suis " assistante de conservation principale de 2eme classe " mais bon pour simplifier on dit bibliothécaire. Je suis responsable de la partie consacrée aux enfants et à la famille là où je travaille. On a des missions très variées mais principalement j'achète les documents pour les 4-7 ans, j'accueille des classes, je fais des animations pour les enfants, du service public, j'écris des articles sur le patrimoine etc.
Quelle est la chose la plus agréable dans ton métier et la chose la plus difficile?
J'aime passionnément mon métier. J'adore les échanges avec les enfants, c'est un peu cliché mais ils sont super spontanés et drôles. Je trouve ça cool d'être " la dame de la bibliothèque ", c'est un joli rôle à jouer dans la vie d'un enfant. J'aime aussi le fait d'être au milieu des livres toute la journée. J'en découvre toujours d'autres et c'est très réjouissant.
Après c'est un métier étrange dans le sens où on fait plein de choses différentes et aucunes journées ne se ressemblent parce que les gens qui viennent sont différents mais en même temps il y a quelques choses de très répétitif dans le rangement, le reclassement. Faut aimer faire et refaire.
Peux-tu nous dire ce qui d'après toi fait un bon ouvrage jeunesse?
Je crois qu'un bon livre jeunesse, c'est un bon livre tout court. Les enfants sont des lecteurs exigeants, ils aiment les belles choses. J'aime aussi beaucoup la notion " d'un chouia trop ", un bon livre jeunesse c'est celui qui sera un chouia trop compliqué, qui fera un chouia trop peur etc. C'est ce chouia là qui fait grandir.
Après moi ce que j'adore c'est tous les livres que j'appelle des " cauchemars à ranger pour les bibliothécaires ". Les trop grands, trop petits, trop gros, trop fragiles.
Comment sélèctionnes-tu les ouvrages que tu évoques sur ta page instagram?
Pour l'instant je ne sélectionne que des coups de coeur, il y a trop de super livres dont j'ai envie de parler du coup je trouve ça dommage de passer du temps à chroniquer un livre bof (mais en même temps j'adore les comptes qui partagent toutes leurs lectures même les décevantes.) Peut-être que j'y viendrai un jour, parce que c'est source d'échanges intéressants. J'essaie vraiment d'être fidèle à moi même. Des fois je sais que c'est un livre qui succitera moins d'intérêt mais ce n'est pas grave et à l'inverse je publie quand même mon avis si j'ai adoré un livre même si on l'a vu sur plein de comptes parce que si c'est un bon livre autant qu'il ait le maximum de retours positifs.
Quel est le futur pour Raoudi.lectures et quelle évolution envisages-tu dans ton métier de bibliothécaire?
Pour Raoudi, on va (normalement) créer un site avec mon amoureux cet été (par " on " comprendre " lui "). J'ai envie de faire une sorte de boîte à outils pour les futurs bibliothécaires jeunesse.
En tant que bibliothécaire, j'aimerais passer un examen professionnel pour passer "première classe". (J'adore dire ça, ça me fait toujours penser à X-Men).