Interview avec Laurence de minedition 

Comment a démarré l'aventure Minedition France ? Il me semble que la maison d'édition a d'abord été créée en Allemagne - c'est bien ça ?
Oui, minedition a d’abord été créée en 2004 par Michael Neugebauer, qui a donné son nom à la maison : Michael Neugebauer Edition. Fils du typographe et graphiste Friedrich Neugebauer, Michael Neugebauer est lui-même typographe et concepteur de livres. Michael Neugebauer lance son premier programme éditorial en Allemagne, à Kiel. Il est très vite rejoint par Didier Teyras, en charge de la branche française de minedition. La maison rencontre rapidement le succès sur les 5 continents, et certains de ces ouvrages sont publiés dans plus de 30 langues.

La maison d’édition compte aujourd’hui trois filiales : en Allemagne, aux États-Unis et en France. Elles développent chacune leur propre programme éditorial mais entretiennent des relations privilégiées.  Le catalogue français est centré sur les enfants de 0 à 7 ans : nous publions des cartonnés pour tout-petits et des albums.

Qu'est ce qui différencie Minedition d'autres maisons d'édition de livres pour enfants ? Quelles sont les sujets qui vous tiennent particulièrement à coeur ?
minedition est une maison résolument tournée vers l’international. Cela marque nos choix éditoriaux, puisque nos livres ont tous une dimension universelle, et nous amènent a travailler avec des auteurs et des illustrateurs venus de tous les pays : Ève Tharlet, Yusuke Yonezu, Mies Van Hout, Elsa Mroziewicz, Agnese Baruzzi… pour ne citer qu’eux. Les valeurs que nous cherchons à transmettre à travers nos livres sont des valeurs humanistes : bienveillance, curiosité pour autrui et pour le monde, goût de l’observation et de l’apprentissage, plaisir de la création… Et pour incarner ces valeurs, nous affectionnons tout particulièrement les histoires d’animaux !

Quels sont vos critères de sélection pour choisir les livres à publier ?
Pour les albums, avant tout de bons textes, accessibles à tous les enfants, et des illustrations de qualité. L’essentiel est le plaisir de la lecture, une histoire à hauteur d’enfant, et des personnages incarnés par des animaux attachants et expressifs.Pour les cartonnés destinés aux moins de trois ans, nous publions beaucoup de livres à volets, à flaps, à tirettes, qui permettent de jouer sur la surprise, la devinette, la transformation. Nos livres sont autant d’occasions d’observer, de manipuler, de s’amuser… pour développer sa curiosité, son sens de l’observation, sa connaissance de soi. Nous jouons avec l’objet-livre !

Combien de livres sont sortis chez Minedition France ? Est-ce que les livres qui sortent sont tous par des auteurs français ou ce sont aussi des traductions d'ouvrages étrangers ?
Notre catalogue compte aujourd’hui près de 350 titres. Nous publions près de 50 titres par an. Jusqu’à présent, la grande majorité de notre catalogue était, sauf exception, issue d’achats de droits, ou de livres publiés par les autres filiales de minedition et traduits en français. A partir de la rentrée 2022, nous lançons nos premières créations, avec des auteurs et illustrateurs français.

Pourriez-vous nous parler de 3 ouvrages à ne pas louper chez Minedition ?
Difficile de n’en choisir que trois ! Mais s’il faut choisir… Aujourd’hui, je suis, de Mies Van Hout, un album de référence sur les émotions, très beau et très fort, que beaucoup d’instituteurs et institutrices connaissent bien. Est-ce que tu m’aimeras encore ?, un magnifique album de Catherine Leblanc et Eve Tharlet, aujourd’hui devenu un classique : à travers l’histoire du petit ours Martin, il nous parle avec malice et tendresse d’amour filial. Et enfin, pour les plus petits, Qui se cache sous les fleurs ?, un des titres best-sellers de la série de l'auteur-illustrateur Yusuke Yonezu, un incontournable de nos lectures sur les salons !

A quoi peut-on s'attendre pour la rentrée concernant vos projets futurs ?
A de belles surprises ! Pour les tout-petits, un cartonné pour Noël de Coralie Saudo, illustré par Adeline Ruel : Trois cadeaux pour Noël. Un nouveau livre d’Elsa Mroziewicz, original, impertinent, et toujours aussi coloré : Qui a fait ça ? Du côté des albums, Une surprise pour Zéphir, d’Emilie Michaud, une histoire d’amitié et de confusion des sentiments. Et puis, 3 supers histoires de loups ! L’écharpe du Loup, de Virginie Costa, Louka a perdu son papa, d’Emmanuel Tredez et Olivier Chéné, et Un loup pas comme les autres, de Clémentine Michel et Plumapi.

Pour en savoir plus : https://www.minedition.com/