Interview avec Krocui

Bonjour Lucas, tout d'abord, d'où vient votre nom d'artiste "Krocui" ? 
Bonjour Caroline ! Merci beaucoup pour l'invitation ! Je vais vous décevoir, mais je ne me souviens plus vraiment de l'origine de ce pseudonyme Krocui, mis à part que c'est celui que j'avais créé pour utiliser les messageries sur Internet à la fin des années 1990… Ceci dit, avoir un pseudo est très libérateur pour la créativité !


Pourriez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours en tant qu'illustrateur ?

Après mon bac, je me suis lancé dans des études d'Art Appliqués avec dans l'idée de faire des films d'animation en 3D. Finalement, j'ai suivi un cursus en communication graphique, tout en continuant à dessiner pour le plaisir. Puis j'ai travaillé pendant 15 ans en temps que graphiste pour des collectivités locales, en utilisant souvent le dessin pour créer des visuels d'affiches. Ce n'est que ces dernières années que je me suis engagé plus fortement dans l'illustration. Avec la sensation que j'aurais dû le faire plus tôt :)


Comment avez-vous commencé à faire des livres pour enfants et à travailler avec la maison d'édition Sarbacane ?

J'ai commencé à faire des livres pour enfants il y a 4 ans environ, soit peu de temps après la naissance de mes enfants. J'ai fait un premier livre sur l'univers du bicross qui m'a permis de définir un style et d'aller jusqu'au bout d'un premier projet. Ce livre n'a pas été publié, mais il m'a donné envie de continuer grâce aux réponses encourageantes de plusieurs éditeurs. Puis deux ans plus tard, j'ai fait 2 livres avec lesquels j'ai démarché à nouveau des éditeurs. Une illustratrice m'a conseillé de présenter mon livre à Sarbacane, et ça a matché ! J'ai beaucoup de gratitude pour cette maison d'édition qui a su voir un potentiel dans mes dessins et mes histoires et qui a eu l'idée d'en faire une série de livres.

 

Quel type d'illustrations faites-vous en dehors des livres pour enfants ?

Je réalise des illustrations pour la presse et pour la communication. J'ai le plaisir entre autre de réaliser des illustrations pour une plaquette de l'opéra de Munich destinée aux enfants.

 

Vous avez un style très reconnaissable. D'où vient cette passion pour l'univers pop ?

Mon univers pop est assez personnel et n'est peut-être pas si "pop" que ça :) Je le définis par une certaine légèreté, des sensations, de l'humour. Adolescent, j'étais fan de musique pop et dévorait entre autre le magazine "pop moderne" Magic. J'adore aussi les bandes dessinées franco-belges populaires (Tintin, Lucky Luke, Chlorophylle…) que je trouve si généreuses. Après avoir longtemps dessiné à la ligne claire, j'ai eu envie d'explorer la couleur sans cerné, et suis parvenu à ce style tout en rondeur et en aplat qui me permet de travailler vite et d'être au plus prêt de mes envies.


Vous avez une superbe boutique sur votre site internet. 
Est-ce qu'il est possible de faire des demandes personnalisées ou d'obtenir des affiches d'illustrations de vos livres pour enfants ?

Je répondrai à ce genre de demande avec plaisir ! Par ailleurs, j'ai dessiné récemment de nouveaux posters pour décorer les chambres d'enfants, ainsi que des stickers dinosaures. Bientôt sur ma boutique !


Quels sont vos projets futurs ?

J'ai plusieurs livres jeunesse en chantier, et beaucoup d'envies : presse, jouets, affiches, collages, musique…

Et après 15 ans de salariat, j'ai décidé de faire une pause du salariat et de me lancer en freelance. 2023 sera donc une année particulière pour moi :)

www.krocui.com 

Présentation du livre "le plus grand toboggan du monde" sur la page instagram @mababytheque