Interview avec Isabelle Bonameau - auteur et illustratrice à l'Ecole des Loisirs 


Comment êtes-vous devenue auteur jeunesse?
Tout naturellement, en entamant un travail sur moi-même. Quelques semaines après le début de ce travail, un souvenir est remonté à la surface où je donnais un dessin à mon papa en lui disant "quand je serai grande, je ferai des livres." J'avais 5 ans puis j'ai oublié. Quand je me suis rappelé de cela, j'étais designer industriel et j'ai abandonné ce travail malgré des études que j'avais terminées brillamment pour me lancer, en autodidacte, dans les livres et en l'occurence les livres pour enfants.

Quel a été votre chemin pour être publiée par l'Ecole des Loisirs?
C'était assez naturel aussi. Comme je vous le disais, je suis autodidacte et je me suis rapidement rendue compte que je me trouvais proche des préoccupations et des sujets abordés dans les livres de l'Ecole des Loisirs. C'est une amie de l'époque qui m'a fait découvir la librairie de l'Ecole des Loisirs (devenue Chantelivres) et j'ai découvert des livres qui m'ont enthousiasmée. Par la suite, j'ai rendu plusieurs projets qui m'ont été refusés car ce n'était pas abouti et j'ai fini par rencontrer Grégoire Solotareff par hasard sur un salon du livre.
Agnès Desarthe dédicassait son premier livre pour enfant et je lui ai parlé de Solotareff en lui disant que j'appréciais beaucoup son travail, elle m'a dit qu'il ne venait pas souvent sur les salons mais que j'avais de la chance car il était justement derrière nous ! J'ai toqué sur son épaule et je lui ai dit que j'aimerais beaucoup lui montrer mon book pour qu'il puisse me donner son avis. Il m'a dit “Ok pas de soucis mais je vous préviens je ne vais pas vous lancer des fleurs”. Effectivement il ne m'a pas lancé de fleurs, loin de là, mais il y avait quand même un personnage qui l'avait intrigué. Il m'a dit de faire 3 histoires complètes (maquette, dessin, texte), dont une avec ce personnage, et de revenir le voir. J'ai travaillé comme une folle pendant une année complète et je l'ai recontacté. Il était très enthousiaste, il trouvait que j'avais fait beaucoup de progrès - j'avais intégré toutes ses remarques et tiré l'enseignement de ce qu'il m'avait dit. Il m'a alors donné le contact d'Arthur Hubschmid à l'Ecole des loisirs. Je l'ai rencontré et c'est de nouveau ce petit personnage, un petit penguin, qu'Arthur a voulu publier à l'Ecole des Loisirs dans la collection Loulou & Cie qui démarrait cette année là. C'était Grégoire Solotareff le créateur de la collection. Je suis donc arrivée par hasard au bon moment et c'est Alfred qui est sorti dans la première fournée Loulou & Cie. Depuis, tous mes livres sont publiés à l'école des loisirs, je suis assez fidèle !

Quelles sont vos autres passions ? J'ai lu qu'elles étaient nombreuses !
En effet ! A la base, je suis chanteuse / guitariste et je compose depuis plus de 30 ans. Je suis aussi photographe plasticienne depuis 2016 (sous le nom d'Isabelle Lemordan) et artiste peintre depuis peu. Tout cela relève de la même chose - raconter, exprimer. J'ai beaucoup de choses à dire et tous les moyens sont bons pour y parvenir, l'écriture étant le fil conducteur, quelque soit l'âge.

Comment décririez-vous votre univers et votre style dans l'univers jeunesse?

Mon univers tourne autour des sentiments, des peurs, des affects, de l'imaginaire et de l'humour. Tout ce qui touche un enfant, quelque soit son age. Finalement les petits et les tout-petits sont des adultes condensés. Ils vivent les mêmes émotions que les adultes mais puissance 100. J'aime bien parler de tout ça. Je me rappelle assez bien de ce que j'ai vécu étant enfant.Mon style est toujours spontané et expressif. Je me balade naturellement d'un âge à l'autre comme si j'avais les clés pour chaque étage, chaque porte.

Mon fils est un fan absolu de Petit Poupou. Pourriez-vous nous dire comment est né ce personnage?
A l'origine j'avais modelé un petit oisillon en pâte fimo, il me suivait partout dans mes déménagements et je me suis toujours dit qu'il deviendrait un personnage de livre. Je n'avais pas encore son nom mais visuellement je savais à quoi il ressemblait. J'ai d'abord fait une séance de photographies avec ce petit personnage, des dragons en bois et des monstres en caoutchouc. En regardant le résultat, je me suis dit que, finalement, j'avais plutôt envie de raconter cette histoire avec des dessins et c'est là que j'ai trouvé le nom Petit Poupou. (C'est aussi le nom que je donne à un être cher !) La première histoire est sur le thème des peurs de la nuit, du noir, c'est quelque chose d'assez autobiographique et qui me suit depuis toute petite. Petit Poupou, c'est un peu un Au lit, les affreux ! mais pour les bébés.
 
J'ai lu qu'une nouvelle aventure de Petit Poupou sortirait cette année - pourriez-vous nous en dire quelques mots?
Il s'agit de Dr Petit Poupou où Petit poupou prend soin de ses chouchous malades. C'est un hommage à mon papa médecin. J'étais une petite fille extrêmement fière de son papa. Je pense qu'il aurait apprécié. Il n'est plus de ce monde mais je trouve ça très amusant de me retrouver sur la toile à ses cotés car quand on tape Dr Bonameau on tombe sur lui et sur Dr Petit Poupou !

Quels sont vos autres projets pour l'année 2022?
Je travaille toujours sur une kyrielle de projets à la fois et je ne sais pas lequel aboutira en premier. Entre ce que vous créez et ce qui est publié, il y a souvent un monde et c'est l'éditeur qui décide. Je travaille sur un 4ème Petit Poupou, un projet d'album pour les enfants à partir de 5 ans, un roman illustré pour pré-ados, un roman illustré pour adultes aussi, je continue à peindre, et je prépare une expo photo (et quelques peintures et livres) dans une mediathèque parisienne qui aura lieu en mai 2022. Je me réjouis car c'est la toute première fois que tous les domaines de création que j'exploite seront réunis !

Plus d'infos sur Isabelle Bonameau : https://www.ecoledesloisirs.fr/auteur/isabelle-bonameau