Interview avec Ghislaine Gioanni - auteure et fondatrice de la maison d'édition DES MOTS DANS UNE VALISE
Quand et comment est née la maison d'édition 'Des mots dans une valise'?
Au départ ma fille, Emmanuelle Gioanni, avait déjà écrit deux romans. Elle était auto-éditée. Comme elle n’avait pas ni permis, ni voiture, je (Ghislaine Gioanni) l’accompagnais dans les festivals du livre et je m’ennuyais…
J’ai donc eu l’idée d’inventer des histoires pour enfants et de les écrire. J’ai trouvé ensuite un illustrateur dessinant aux crayons de couleur et nous avons créé en mai 2019 la maison d’édition. Au départ nous n’étions que toutes les deux puis nous avons eu des demandes et reçu des manuscrits.
Le premier que nous avons publié est un recueil de nouvelles, c’est le premier livre d’une auteure. En septembre nous avons également publié un livre jeunesse, c’est le premier livre jeunesse d’un auteur qui écrit habituellement des romans. En décembre nous publierons un roman et un livre jeunesse sur Noël.
Quel est l'origine de ce joli nom que vous avez choisi?
Nous avons choisi le nom de « des mots dans une valise » car déjà nous pensons qu’un livre doit nous faire voyager. En général, quand on part en voyage on prend une valise. Nous aimons également découvrir de nouveaux pays, de nouveaux endroits que l’on ne connaît pas…
Ensuite les mots car les livres en sont remplis, c’est comme cela que nous avons trouvé le nom.
Quelle est la spécificité de votre maison d'édition?
Pour l’instant nos livres jeunesse sont illustrés aux crayons de couleur, nous allons essayer de garder cette ligne directrice car nos lecteurs apprécient ce genre de dessins, différents des dessins sur ordinateur que l’on trouve partout.
De plus certains de nos livres jeunesse sont traduits en anglais, italien et en audio. Ils ont aussi un livret de coloriages, des affiches et des memory.
Comment choisissez-vous les auteurs?
Nous les choisissons en fonction des coups de cœur que nous pouvons avoir ainsi que par rapportaux avis des membres de notre comité de lecture. Ensuite nous donnons un avis pour chaque manuscrit que ce soit positif ou négatif.
Nous proposons également des améliorations à apporter au manuscrit si nous pensons qu’il vaut la peine d’être publié. C’est ensuite à l’auteur d’accepter ou non…
Quelles sont vos thématiques préférées?
Comme vous l’avez peut-être vu dans notre catalogue nous aimons beaucoup les histoires avec des animaux mais aussi des histoires qui nous font voyager ou découvrir des endroits que l’on ne connaît pas forcément.
De plus nos livres jeunesse comportent la plupart du temps une morale ou des conseils que les enfants peuvent appliquer.
Nous aimons aussi les livres sur l’écologie et l’environnement.
Pourriez-vous nous parler d'un ouvrage paru chez vous qui vous tient particulièrement à coeur?
Le livre qui nous tient à cœur est « Raphaël et les chats » car c’est avec lui que tout a commencé.
C’est l’histoire d’un petit garçon, Raphaël, qui veut devenir pompier mais il a peur du vide. Il va rencontrer une dame qui nourrit les chats dans son quartier. Au fil des pages il sympathise avec la dame et un évènement lui permettra de vaincre sa peur du vide.
J'ai vu sur votre site que vous aviez d'autres activités également comme conteuse etc. pourriez-vous nous dire quelques mots sur tout ce que vous proposez?
Je (Ghislaine Gioanni) raconte mes histoires jeunesse en conte traditionnel mais aussi en kamishibaï qui est un petit théâtre japonais (butaï) dans lequel je fais défiler les dessins (en général entre 12 et 15) en m’adaptant à l’âge des enfants.
Comment peut-on se procurer vos ouvrages?
Nos ouvrages sont disponibles soit par nous en nous contactant par mail à [email protected] ou alors en commandant les livres directement via notre site https://www.desmotsdansunevalise.com/. Les livres sont aussi disponibles en librairies. Ils ne sont pas dans les rayons mais les lecteurs peuvent les commander.