Interview avec Elisa Gonzalez 

Pourriez-vous nous dire quelques mots sur vous et comment vous êtes devenue illustratrice ?

Je m'appelle Elisa, j'ai 28 ans et j'ai toujours été une grande fan de fiction. 

Quand j'étais petite, je dévorais tous les livres qui me passaient par la main. 

Je ne me séparais jamais ni de ma ramette de papier ni de mes crayons de couleurs préférés et quand je ne lisais pas, je dessinais les aventures de mes personnages préférés ! 

Ma passion ne s'étiolant pas, j'ai fait des études pour devenir illustratrice après mon bac!

Votre style est incroyablement coloré et très reconnaissable - comment vous le définiriez-vous et quelles sont vos influences ?

J'éprouve un amour inconditionnel pour les choses mignonnes et expressives (dont mon chat!). 

C'est pareil dans mon travail, mes univers sont doux et colorés, avec beaucoup de végétaux et j'essaie de faire en sorte que mes personnages soient à la fois super mignons et hyper expressifs.

J'ai travaillé sur des projets dont les thèmes sont assez difficiles: la dépression du post partum, l'anxiété chez l'enfant, le harcèlement scolaire.... Je trouve que d'amener de la légèreté et de la poésie via les illustrations ça accompagne bien ce genre de sujet.

Je suis très influencée par le manga et la bande dessinée indépendante, et de manière générale par le genre d'illustration onirique.

D'où vient votre passion pour l'illustration jeunesse ? Quels sont les thèmes qui vous tiennent à coeur ? 

C'est arrivé un peu par hasard— quand j'étais étudiante j'étais persuadée que je n'étais pas faite pour le monde de la jeunesse!

C'est en travaillant sur des projets adultes, puis jeunesse que j'ai commencé à trouver ma zone de confort. Il y a une grande liberté dans les façons d'illustrer en jeunesse, on peut être très fantaisiste et ça me plait beaucoup!

Par ailleurs les thématiques d'éveil émotionnel et les problématiques liées à l'estime de soi me touchent particulièrement. Quand je peux illustrer un texte qui touche à ces thématiques, je suis ravie ! 


Pourriez-vous nous parler de votre dernier livre ?

Le dernier album en date s'appelle Vas-y! (aux éditions les 400 coups). C'est l'histoire d'une petite danseuse qui, avant son spectacle, est tétanisée par le trac! 

Grâce à une amie, elle retrouve confiance en elle en se remémorant à quel point elle aime la musique et la danse et ces moments passés avec ses amis à répéter, et elle finit par s'élancer avec confiance.

J'ai énormément aimé travailler sur ce livre. D'une part, le texte de Stéphanie Boyer est très doux et sensible, il retranscrit vraiment bien la sensation d'anxiété qui monte avant un évènement important.

D'autre part, j'ai pu dessiner des enfants déguisés en dinosaures et ça, c'est super cool !


J'ai vu que vous aviez une boutique sur votre site où on peut commander des visuels ? Comment cela fonctionne ?

Alors il faut se rendre sur mon site elisavocado.com/vitrine

j'y mets en vente certains originaux et je propose aussi des commandes personnalisées— il suffit de me contacter par mail avec la demande !

Quels sont vos projets à venir ?

J'ai un autre projet de livre qui devrait sortir cet automne....  Il traitera du harcèlement scolaire, mais je ne peux rien dire de plus pour l'instant!