Interview avec Isabelle des Editions Beurre Salé 


Bonjour, pourriez-vous nous présenter en quelques mots les éditions Beurre Salé?
Le langage, la musique des mots,
la singularité des illustrations,
L’infinie créativité de l’imagination,
L'envie de transmettre,
Une fabrication de qualité.
Pour les enfants de 3 à 99 ans (parce que les adultes ont tous été enfants)

Pourquoi avoir choisi l'univers jeunesse?
C'est une passion depuis l'enfance !
Je pense par ailleurs que les livres sont indispensables dans le développement de l'enfant. Non seulement pour rêver, imaginer, se confronter à des questionnements intimes, mais aussi pour acquérir du vocabulaire, support de la pensée et de la capacité à échanger avec les autres. Il n'y a jamais de mots ou de tournures de phrases qui échappent à sa capacité de lui donner du sens.

Vous avez deux collections - la collection Philomèle et la collection Ane bâté. Que peut-on trouver dans chacune de ces collections?
Elles sont complémentaires au catalogue de Beurre Salé à qui elles apportent une variété de styles et donc, de publications, avec les mêmes exigences qualitatives. Philomèle est plus proche graphiquement de Beurre Salé; Âne bâté se distingue par ouvrages issus de différents horizons: Allemagne, Italie, Corée du Sud...

Qu'est ce que votre maison d'édition apporte à ses auteurs? Comment choisissez-vous vos ouvrages?
Ce sont surtout eux qui m'apportent ! À commencer par leurs projets, leur passion pour leur travail, leur capacité à interagir et... à me surprendre ! Il y a des liens qui  se tissent dans une confiance mutuelle. La plupart des projets retenus me sont adressés par mail. Je réagis au coup de cœur, en les lisant toujours comme si j'avais l'âge des enfants auxquels ils sont destinés.

Avez-vous déjà eu des retours de parents ou enfants qui vous ont particulièrement touché?  
Oui. Ils sont toujours touchants parce qu'ils témoignent d'une rencontre (un livre, c'est toujours une rencontre) entre un enfant et/ou ses parents.

Avez-vous un ouvrage préféré parmi vos parutions?
Franchement, non. Je les aime tous !

Quelle est d'après vous la recette pour un bon ouvrage jeunesse?
Il n'y a pas de recette à proprement parler. Pour moi, un bon ouvrage jeunesse est avant tout un travail d'équipe. Il résulte donc de la synergie entre les convictions, la capacité de chacun à échanger, à partager, à sortir des sentiers battus et à y prendre du plaisir. Plaisir et partage qui se transmettent toujours au fil des pages.

Pourriez-vous nous dire quelques mots sur une parution à venir?  Avez-vous des événements de prévu comme des salons etc?
En 2022, les premières parutions seront "Le Nombril" de Swann Meralli et Anjale, une BD destinée aux enfants de 6 à 9 ans sur ce sujet ô combien intriguant de cette partie du corps sujette à de nombreux développements (et qui inaugure une nouvelle collection); "Mon arc-en-ciel" de Cendrine Genin et Audrey Calleja, un album pour les 3-6 ans, un voyage au coeurs des émotions, des sensations...
Pour ce qui concerne les événements, plusieurs salons sont prévus en 2022, mais ils restent soumis à l'évolution de la pandémie.