Interview avec Claude Clément, auteure

 

Comment avez-vous eu l'idée de cet album jeunesse sur Erik Satie ?
C'est l'éditrice Danica Urbani qui, souhaitant publier un livre sur Érik Satie, m'a contactée. Peut-être savait-elle que j'avais réalisé précédemment une série de sept livres-CD avec Harmonia Mundi et que j'avais une certaine expérience dans le fait d'associer texte et musique? J'appartiens à une famille de musiciens: mon grand-père maternel l'était, ma mère aussi, deux de mes enfants en font profession. J'ai moi-même composé des chansons et je les ai chantées dans des cabarets au cours de ma jeunesse. D'autre part, bien qu'il n'en ait pas fait son métier, mon père était peintre amateur mais aussi bon graveur. Est-ce de ces ascendances familiales que je tiens mon goût irréductible d'associer texte et images ainsi que texte et musique ? C'est possible. En tout cas, je n'ai jamais été aussi heureuse que le jour où Jeanine Roze, alors productrice au Théâtre du Châtelet, m'a demandé de d'écrire un livret d'opéra à partir de l'un de mes ouvrages : "Le luthier de Venise" (Éd. École des Loisirs). La demande de Danica au sujet d'Érik Satie m'a aussitôt séduite, parce qu'elle était dans la ligne de tout cela. Pour écrire un texte, j'allais devoir auparavant me plonger dans la vie et l'oeuvre de ce compositeur. Je suis curieuse. Chacun de mes livres est une occasion d'enrichir mes connaissances et j'ai répondu à cette proposition avec enthousiasme.

Comment s'est concrétisé ce livre avec les éditions Dadoclem ?
Danica m'a d'abord exposé ses propres raisons de faire cet ouvrage: la vie d'Érik Satie et de ses amis peintres et musiciens s'étendait du début du vingtième siècle à l'entre-deux guerres. Malgré les deux conflits mondiaux qui allaient assombrir gravement cette époque, des artistes tels que Pablo Picasso et Francis Picabia, des écrivains et poètes tels que Guillaume Apollinaire, Tristan Tzara, André Breton, Jean Cocteau, des musiciens, tels qu'Érik Satie, Francis Poulenc, Darius Millau, des chorégraphes tels que Serge Diaghilev, ont bousculé le paysage culturel avec une énergie, une gaieté et un anticonformisme ahurissants. Après eux, plus rien n'a été de même. Leur folie a bouleversé bien des codes, des habitudes. Même si l'existence de ces créateurs n'a pas toujours été facile, cet élan et cette explosion se sont avérés contagieux. Danica et moi avons concocté cet ouvrage de concert. J'ai écrit plusieurs versions du texte. Nous nous sommes finalement mises d'accord sur le choix d'un moment de la vie de Satie: la réalisation du ballet "Relâche" - moins connu que celui de "Parade", au cours duquel il a l'occasion de raconter un peu sa vie, ses relations avec ses amis et ses choix musicaux à un petit "gavroche" comme il y en avait tant dans son quartier populaire d'Arcueuil.

Pourquoi parler d'Erik Satie aux jeunes enfants ? Que peuvent-ils fondamentalement apprendre de son histoire ?
Tout d'abord, Danica et moi sommes du parti de ceux qui pensent que tout sujet peut être abordé en direction des jeunes enfants. Tout dépend de la manière dont il est traité. Ensuite, il y a dans notre époque contemporaine certaines similitudes avec celle de Satie et de ses amis. La tuberculose et la syphilis y décimaient en ce temp-là bien des gens. Aujourd'hui, c'est le sida et la covid. La menace de la seconde guerre mondiale planait, comme aujourd'hui celle d'un conflit universel. Ajoutons maintenant le réchauffement climatique et les désastres écologiques: tout cela pèse inconsciemment sur notre quotidien. Même celui des enfants. Il est important de leur dire que l'on sort toujours des périodes difficiles, que les arts sont toujours là pour démontrer malgré tout leur force et leur universalité, pour opposer le jaillissement de la créativité sous toutes ses formes aux éléments destructeurs. Et qu'un potentiel de résilience est toujours à saisir .
 
Comment avez-vous travaillé avec Clémence Monnet qui signe de superbes illustrations ?
Je ne connaissais pas Clémence. C'est une découverte que je dois à Danica et qui m'a conquise sur le champ. J'adore son style à la fois aérien, original, poétique et en l'occurrence délicatement humoristique. Il colle à la perfection à l'univers Satien. Clémence joue souvent, comme Picabia, des effets de transparence.Tout flotte librement, comme en apesanteur, dans un somptueux mouvement de formes et de couleurs. Les harmonies subtiles de la musique d'Érik Satie évoquent aussi certaines de ces transparences. Et ses changements de rythmes contrastés des explosions de couleurs.
 
On peut écouter quelques morceaux de musique en scannant le QR code à la fin du livre. Pourriez-vous nous parler des personnes qui interprètent les morceaux d'Erik Satie ?
Pour cela, je laisse la parole à Danica Urbani : il s’agit de deux anciens professeurs de piano de l’un des conservatoires de Princeton aux USA. Vous trouverez les informations les concernant sur la page dédiée à Satie sur notre site ainsi que sur la page « auteurs » où nous avons publié leurs biographies.

Allez-vous faire des séances de dédicace prochainement pour cet ouvrage ? Si oui, où pourra-t-on vous retrouver ?
J'habite à présent loin de Paris et de tout transport direct. C'est pourquoi je laisse volontiers et en priorité ce plaisir à Clémence. Elle a déjà dédicacé au Salon du Livre de Paris. Le public est toujours heureux de repartir avec un merveilleux dessin. Cependant, si cela s'avère possible, j'ai l'intention de monter une lecture musicale sur ce texte, comme j'en ai souvent l'habitude. Et je suis disposée à répondre à toute sollicitation en Occitanie,en Aquitaine, en Limousin, en Provence ou ailleurs... même à Paris, où je possède un pied-à-terre. 

Pas comme tout le monde, Monsieur Satie 
Claude Clément, Clémence Monnet - Editions Dadoclem
A partir de 7 ans