Interview avec Anne Bellon - cofondatrice des éditions Bluedot 
 

Bonjour Anne, pourriez-vous nous dire comment est née la maison d'éditions Bluedot?

Bluedot est née à Lyon suite à ma rencontre amicale avec Sara Novello il y a quelques années. Les éditions bluedot ont édité leur premier album bilingue Malice ma limace/Squishy my pet slug en 2015.

Est-ce que le choix du bilinguisme pour une collection de livres pour enfants était une évidence? Pourquoi avoir fait ce choix?

Oui le bilinguisme était une évidence car cela correspondait à un besoin personnel. Je recherchais activement de beaux albums jeunesse dans les deux langues (français-anglais) pour ma fille bilingue. Sara était dans la même situation et nous avions constaté qu'il était difficile de trouver des livres imagés en langues étrangères - de bout en bout.

 
Par la suite notre rencontre avec Jenny Clark et sa famille (co-auteure de notre premier album) nous a conforté dans ce choix. 

Le plaisir de lire dans plusieurs langues est extrêmement enrichissant pour tous ! C'est le message que nous voulons faire passer.


Quels autres thèmes vous tiennent à coeur?

L'environnement et le développement de l'enfant sont des thématiques récurrentes que nous déclinons autour des relations parents-enfants, de l'amitié, du multiculturalisme entre autres...

 

Comment choisissez-vous vos auteurs?

Principalement à l'occasion de salons, d'évènements ou sur présentation par des professionnels du livre. Puis un dialogue et de nombreux échanges prennent place pour permettre la cohérence entre le projet de livre et notre ligne éditoriale.


Pourriez-vous nous dire quelques mots sur les fichiers audios que vous offrez? 

Dès notre premier album en 2015 nous avons décidé de la gratuité des versions audios.
Chaque album dispose d'une lecture complète de l'histoire - dans chaque langue- enregistrée dans un studio professionnel  lyonnais,  par des  "lecteurs expérimentés" anglophones,  francophones et parfois bilingues. Ces fichiers peuvent être téléchargés très facilement à partir de notre site.


Qu'est ce qu'il est le plus difficile lorsque l'on gère une maison d'édition indépendante? Et le plus gratifiant? 

Les relations humaines sont au cœur du métier d’éditeur et toutes les interactions nous apportent énormément : auteurs, libraires, organisateurs de salons du livre, associations, collègues éditeurs, le public et nos lecteurs bien sûr !

Bluedot est semblable à de nombreuses entreprises : il faut être multitâche et savoir prioriser ! 


Est-ce que tous vos livres sont imprimés en France? Est-ce que c'est important pour vous?

Imprimer tous nos livres en France est l’une des valeurs fondatrices de bluedot. Nous avons fait le choix d’une impression responsable en région grâce à l’imprimerie Chirat dans la Loire, qui est labellisée Imprim’Vert notamment.


Où peut-on trouver vos livres? 

Dans toutes les librairies  en stock ou sur commande et sur notre site www.editionsbluedot.com pour une livraison à la maison ( France ou étranger). 

Pour des  demandes spécifiques, il est possible de nous contacter directement à l'adresse suivante : [email protected]


Quels sont vos projets à venir?

De  nombreux albums sont prévus en 2022  et nous nous en réjouissons.

Des albums bilingues aux thématiques environnementales avec Faustine Brunet  mais aussi une minisérie autour de personnages de conte et  une visite amusante de Paris !   Nous sommes heureuses de retrouver notre public sur les salons du livre et dans les librairies grâce aux rencontres, expositions et dédicaces !